Ce tutoriel va décrire la démarche pour inclure un nouveau logiciel (paquet) dans les dépôts officiels d'Ubuntu.
On va utiliser Launchpad, le portail de développement Ubuntu développé par Canonical.
Le principe est simple : on va rapporter un bug taggué needs-packaging1), qui n'est pas un « vrai bug » au sens propre, mais qui peut être décrit de la manière suivante :
« L'installation de ce logiciel n'est pas disponible de la manière la plus simple existante (les dépôts) et demande une étape non triviale pour l'utilisateur lambda (la compilation), c'est donc un « bug » qu'il faut résoudre (en incluant ce paquet aux dépôts) ».
Il s'agit alors d'une demande d'inclusion d'un paquet.
Afin qu'un logiciel soit inclus dans Ubuntu, il doit être conforme à la politique de licence Ubuntu (: à traduire)
Vérifiez que l'inclusion du paquet n'a pas déjà été demandé, en faisant une recherche sur Launchpad.
Les paquets récemment ajoutés à Debian unstable seront automatiquement synchronisés dans Ubuntu avant la Debian Import Freeze (DIF). Après la DIF, il faudra soumettre un bug en remplissant le champ résumé avec “Please sync <packagename> from debian <distro>” 2), où <packagename> est le nom du paquet. Le DIF pour Lucid est le 11 février 2010.
Rapporter un bug concernant Ubuntu, le tagguer needs-packaging, et attendre qu'un MOTU s'en occupe.
Vous pouvez suivre le tutoriel pour créer un paquet.
Les paquets qui ne sont pas encore dans Ubuntu passent par une revue de code spéciale avant d'être ajouté aux dépôts et d'obtenir l'aval définitif des administrateurs d'archive. Plus d'informations sur cette revue, y compris les critères de sélection peuvent être trouvés sur la page de revue de code (: à traduire). Les développeurs sont encouragés à analyser leurs propres paquets en utilisant ces informations avant de soumettre leurs paquets pour la revue.
Afin d'avoir des rapports de bug de meilleure qualité, écrire un “apport hook” (: à traduire). Voir la section de page sur apport.
Voici la politique d'approbation de l'équipe MOTU pour les nouveaux paquets:
Voici le processus de l'équipe MOTU:
* Initial release (LP: #242910)
où “LP” désigne Launchpad. Voir le guide d'empaquetage pour plus d'informations sur les changelogs
Le Feeture Freeze(gel des fonctionnalité)(: à traduire) est la dernière date d'approbation (le 18 février 2010 pour Ubuntu 10.04 - Lucid Lynx): il est recommandé de finaliser votre paquet quelques semaines avant, car l'approbation peut prendre du temps. Des “jours REVU” sont planifiés pendant la Feature Freeze, mais les derniers jours sont consacrés aux paquets réellement requis pour obtenir les fonctionnalités attendues pour la release.