Ce tutoriel vous permettra de comprendre comment supprimer un fichier avec ou sans les droits d'administration et sous divers environnements, en ligne de commande ou en interface graphique.
On supposera ici que vous souhaitez utiliser le fichier « /chemin/fichier ». Remplacez-le par celui dont vous avez besoin.
La façon de procéder est la même avec ou sans les droits d'administration, seule la façon d'ouvrir le gestionnaire de fichiers diffère.
Attention : Si le gestionnaire de fichiers est ouvert en tant qu'administrateur, vous risquez d'endommager des fichiers systèmes dans le cas d'une erreur de manipulation. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
Une fois le gestionnaire de fichiers ouvert, vous pourrez procéder à la suppression du fichier ou du dossier (Édition → Déplacer dans la corbeille ou Suppr). Si vous souhaitez supprimer plusieurs fichiers ou sous-dossiers d'un même dossier, il vous faudra maintenir la touche Ctrl lors de leur sélection.
Généralement, la suppression ne sera effective qu'une fois la corbeille vidée (Fichier → Vider la corbeille).
La suppression en ligne de commande est définitive. Si vous souhaitez passer par une corbeille, vous pouvez utiliser l'application « Trash-cli ».
rm /chemin/fichier1 /chemin/fichier2 /chemin/fichier3
sudo rm /chemin/fichier1 /chemin/fichier2 /chemin/fichier3
puis saisissez votre mot de passe.
rm -r /chemin/dossier1 /chemin/dossier2 /chemin/dossier3
sudo rm -r /chemin/dossier1 /chemin/dossier2 /chemin/dossier3
puis saisissez votre mot de passe.
Attention à l'usage de la commande rm
associé à sudo : vous risquez d'endommager des fichiers systèmes dans le cas d'une erreur de manipulation. À n'utiliser qu'en cas de besoin.
rm
et que vous doutez de sa pertinence, n'ayez pas peur de demander à son auteur de vous l'expliquer.