Thunar est le gestionnaire de fichiers d'XFCE. Il a été développé pour être à la fois léger et très convivial.
Il est également extensible par l'ajout de greffons installables sur votre système s'ils ne le sont pas déjà.
Thunar est installé par défaut sur Xubuntu et avec l'environnement de bureau XFCE.
La plupart des greffons (ou plugins) sont inclus par défaut dans Xubuntu. Si ce n'est pas le cas ou que vous êtes sur un autre environnement qu'XFCE, installez-les :
Pour installer ces 3 greffons en une fois, cliquez ici.
Il existe également un greffon qui ajoute la prévisualisation du contenu dans les miniatures pour divers formats de fichiers,1) c'est le paquet thunar-thumbnailers. N'étant pas disponible dans les dépôts, il vous faudra installer un paquet .deb disponible ici ou ici.
Deux autres greffons sont disponibles dans les dépôts :
Cette fonctionnalité est déjà installé par défaut sous Ubuntu 14.04. Pour y accéder faites un clic droit sur un dossier et dans le menu contextuel, choisissez Rechercher dans ce dossier.
Si vous ne la voyez pas, assurez-vous que le paquet Catfish est bien installé, puis suivez les instructions pour créer une action personnalisée.
Comme nom à donner à l'action mettez Rechercher ici, dans le champ Description, mettez Rechercher dans ce dossier avec catfish. Dans le champ commande mettez:
/usr/bin/catfish --fileman=thunar --path=%f --hidden --method=find
Pour l'icône, la loupe qui se trouve dans usr/share/icons/Tango/scalable/actions/search.svg convient parfaitement. Dernière chose à faire, dans l'onglet Conditions d'apparition il ne doit rester cochée que la case “Répertoire”. Un redémarrage de Thunar est nécessaire pour que les modifications soient prises en compte, et voila !!
Thunar affiche des signets par défaut : Documents, Images, … Si vous souhaitez avoir vos propres signets, glissez-déposez les dossiers dans la barre latérale gauche.
Pour accéder à des dossiers distants, cliquez sur le raccourci Parcourir le réseau dans le panneau latéral gauche d'une fenêtre Thunar. Vous pouvez également y accéder en cliquant sur Aller dans le menu, puis Parcourir le réseau.
Par défaut, et à la différence de Nautilus, Thunar ne permet pas directement de partager ses dossiers sur un réseau local (NFS ou Samba).
Les utilisateurs de Xubuntu devront installer shares-admin pour configurer leurs partages.
Voici une stuce qui vous permettra de copier/coller en un clic! Sélectionnez ce que vous souhaitez coller ailleurs, rendez-vous à l'endroit de la copie et cliquez sur la molette (ou bouton central).
Thunar permet de définir des actions personnalisées. Cela consiste à créer un script (un “action personnalisée”), qui sera disponible via le clic droit de la souris (dans Thunar), sur un répertoire ou un fichier. Vous pourrez au préalable créer un dossier dans lequel rassembler vos scripts pour Thunar.
Pour créer un script, il faut lancer Thunar, puis:
Vous trouverez de nombreux exemples d'actions personnalisées ici [en].
Cet exemple montre comment ajouter à Thunar une entrée de menu contextuel permettant de réduire toutes les images sélectionnées. Commencez par Installer le paquet Imagemagick:
#!/bin/sh # Name redim_800 for file do name=`echo ${file%.*}` convert -resize 800x800 -- "$file" ./"${name}".red800.jpg done'
/chemin_vers_votre_scripts/redim_800 %f
Remplacez %f par %N (afin que le script s'applique pour toutes les images).
Dans la ligne commande de l'onglet 1, tapez xfce4-terminal -e %f ; dans l'onglet Conditions d'apparition cochez les fichiers Textes et Autres.
Il peut parfois être utile de créer un .iso à partir d'un disque rapidement.
Une possibilité est d'ajouter une autre fonction, on procède de la même façon que précédemment, mais la commande à mettre est :
dd if=/dev/cdrom of=%f/image.iso
Il faut préciser le numéro du lecteur cdrom s'il y en a plusieurs et cocher les mêmes options que précédemment pour les conditions d'apparition.
Une fois lancé, ce raccourci créé un .iso avec le contenu du cd dans le dossier actuel.
Il est également possible d'utiliser les scripts écrits pour Nautilus. Veillez simplement à remplacer les outils gnome éventuellement présents dans les scripts par les outils XFCE. Par exemple si nautilus
est appelé remplacé le par thunar
, ou gedit
par mousepad
, etc.
Vous trouverez de nombreux scripts sur cette page de la documentation.