Cette doc est destinée aux programmeurs ou aux futurs programmeurs. Cette doc n'est pas aboutie mais en discussion sur le forum pour le moment.
En effet, il se destine aux débutants et à ceux qui veulent se familiariser avec les outils de programmation sous Ubuntu. Pour ce cours, nous utiliserons l'éditeur (qui a dit OS ?) Emacs. L'installation et la configuration de Emacs est décrite plus bas.
Emacs se distingue des autres éditeurs de textes car il est très pratique pour la programmation. Voyons donc comment l'installer !
Plusieurs choix s'offrent à nous.
Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet emacs.
Malheureusement, ce paquet n'est plus supporté par la communautée d'Ubuntu.
Si vous voulez avoir la dernière version, que j'utiliserai tout le long du tuto, il vous faut alors la version “snapshot”
Pour ce faire (conseillé) installez les paquets emacs-snapshot-gtk et emacs-snapshot-el
Nous allons installer les différents outils nécessaires à la compilation (gcc), ou à l'utilisation d'un Makefile, etc.
Pas plus difficile que d'installer Emacs, puisqu'il suffit d'installer le paquet : build-essential
Sachez que les utilisateurs d'Emacs utilisent très fréquemment des raccourcis claviers, plus précisément des combinaisons de touches.
C-p signifie que vous devez laisser enfoncé la touche Ctrl et appuyer en même temps sur la touche “p”.
M-x signifie que vous devez laisser enfoncé la touche Méta (si vous n'avez pas utilisé la touche Alt ou Echap) et appuyer en même temps sur la touche “x”.
Emacs se trouve dans “Application→Programmation” Vous pouvez lancer emacs dans une console en tapant tout simplement “emacs”
Rien n'est mieux expliqué que le tutoriel intégré à Emacs.
Pour l'afficher, faites la combinaison de touches C-h t (faire la combinaison de touche Ctrl et h puis appuyer sur t (comme tutoriel)).
Installer le paquet apt://manpages-dev ou apt://manpages-fr-dev pour la documentation en français.
La librairie utilisée pour développer sur GNU/Linux est la GNU C Library. Elle implémente les fonctions standard de l'ISO C et de POSIX. La documentation est consultable en ligne : http://www.gnu.org/software/libc/manual/ ou peut être téléchargée sur votre PC en installant le paquet apt://glibc-doc.
Après avoir installé le paquet le manuel se trouve dans : /usr/share/doc/glibc-doc/html/ , vous pouvez le consulter en ouvrant file:///usr/share/doc/glibc-doc/html/index.html dans votre navigateur.