Roller Coaster Tycoon est un jeu de gestion de parc d'attraction très connu, sorti en 1999. Il est célèbre pour sa richesse de jeu, et sa rapidité d'exécution sur les PC vétustes de l'époque (et pour l'anecdote geek: sa rapidité s'explique par sa programmation en ASM majoritairement). Cette page vous présente son installation sous Ubuntu Oneiric 11.10.
Le jeu ne nécessite aucune installation complexe particulière, tout se fait avec wine et l'installeur fourni par le jeu. Insérez le jeu dans le lecteur CD (ou montez l'archive ISO du jeu), puis exécutez setup.exe. Suivez les instructions normalement (comme sous Windows en somme).
Lancez le patch avec wine, sans oublier de rendre le .exe du patch exécutable (Clic-droit sur le fichier, propriétés, puis onglet permission, “Autoriser l'exécution du fichier comme un programme”). L'installation est très rapide.
Finalement, vous pouvez lancer le jeu.
Il est possible de jouer sans CD, selon le tutoriel fournis en bas de page. Cependant, ceci concerne l'environnement GNOME2. Je suis donc entrain de trouver une alternative pratique avec Unity
Ceci est dû à un cafouillage de Furious ISO (on se trouve dans le cas où le jeu est contenu dans un fichier .iso). La solution est simple: on monte “à la main” l'ISO du jeu et on lance l'installation:
sudo mkdir /media/rct && sudo mount /chemin/vers/rollercoastertycoon.iso /media/rct -o loop
Notez que pour pouvoir jouer, il faudra remonter l'archive à cet endroit à chaque fois si l'astuce pour jouer sans CD n'a pas été appliquée.