Table des matières

Répétition configurée d'une installation

Objectifs

Vous êtes convaincu par Ubuntu : multipliez-le ! Voici une solution intuitive et rapide, mais pas très orthodoxe.

Son principe est le suivant : une ou plusieurs installations de référence sont élaborées avec soin, puis photographiées (images disque), puis restituées sur les nouveaux PC à équiper. Il faut alors apporter les ajustements de configuration propres à chaque nouveau PC.

Par nature, cette solution présente un risque d'incompatibilité avec le matériel (le premier “réveil” de la restitution pourrait être plus ou moins facile) ; toutefois elle a été testée avec succès en Kubuntu 12.04.1 sur 12 configurations différentes (d'un Eee PC basique à un PC “gamer”).

Ce tutoriel s'adresse à des personnes un peu informaticiennes dans l'âme, et inclut un mémo concernant le partitionnement, le multiboot et l'héritage de données Windows.

Procédure

1. Construire soigneusement une installation de référence :

2. Graver sur CD, ou (préférentiellement) copier sur clé bootable, une image disque de ces outils : Live CD Ubuntu, boot-repair, G4L ou clonezilla, via (par exemple) k3b ou brasero ou multisystem, cette dernière solution permettant de créer une clé USB multiboot.

3. Réaliser une image disque de la partition système (par G4L ou clonezilla), comprenant les répertoires “/” et “/home” ; cette image est qualifiée “de référence” dans le texte qui suit. Cette opération est à réaliser en configurations 32 et 64 bits.

4. Rédiger et mettre à disposition un manuel utilisateur des commandes non usuelles, et produire un CD “G4L” ou clonezilla pour chaque utilisateur (en prévision de dépannages à distance).

5. Pour chaque répétition d'installation :

Motivation du partitionnement

La réunion des dossiers “/” et “/home” dans une même partition, et la séparation des données utilisateur (au sens de documents, musiques, photos, vidéos, …) d'avec “/home”, sont motivées par ce constat :