Octave est un logiciel de calcul numérique (comme Matlab ou Scilab) léger et relativement simple d'emploi. Il utilise Gnuplot pour la représentation graphique des fonctions calculées. C'est un équivalent libre du logiciel Matlab™.
Il fournit une interface en ligne de commande commode :
Octave possède des outils étendus pour :
Il est extensible et personnalisable par l’intermédiaire de fonctions définies par l’utilisateur et écrites dans le langage spécifique d’Octave ou de programmes exécutables dynamiquement qui peuvent être écrits en C++, C, Fortran, ou d’autres langages de programmation.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets octave.
Pour installer ce logiciel, il suffit d'installer les paquets octave3.2.
Pour disposer d'une interface graphique (par ailleurs assez proche de celle de MatLab), installer également le paquet qtoctave.
On peut aussi utiliser un Environnement Intégré de développement (IDE) en java : DomainMathIDE http://sourceforge.net/projects/domainmath/ :
chmod u+x domainmath.jar
addpath('chemin/Vers/Le/Repertoire/DomainMath/scripts')
java -jar domainmath.jar
Octave dispose d'une interface graphique intégrée, même si celle-ci est encore en développement. Elle est considérée en version expérimentale pour la 3.8 et ne se lance donc pas par défaut. Pour lancer octave avec cette GUI, tapez dans un terminal :
octave --force-gui
Vous pouvez bien sûr continuer à utiliser qtoctave, mais cette GUI n'est plus mise à jour et pourrait se montrer incompatible avec les évolutions d'Octave.
Pour installer la version stable de l'interface graphique, désinstaller qtoctave (le cas échéant), puis passez les commandes suivantes :
sudo add-apt-repository ppa:philip5/extra sudo apt-get update sudo apt-get install octave
Il n'est alors plus nécessaire d'ajouter l'option “–force-gui” au lancement d'Octave.