Nautilus-actions est une extension de nautilus permettant d'ajouter des fonctions au menu contextuel (menu lors d'un clic droit). Ces fonctions sont appelées actions.
Nautilus-actions fonctionne un peu comme nautilus scripts à part que sa configuration se fait entièrement graphiquement et que ce ne sont pas seulement des scripts que l'on ajoute mais aussi des actions (fichier xml de configuration de gconf en *.schemas).
Il permet aussi de filtrer les fichiers auxquels les actions peuvent s'appliquer (on ne peut pas étiqueter un fichier texte, inversement on ne peut pas éditer en sudo un fichier mp3).
Les images sont toujours plus éloquentes :
Il existe déjà des actions dans les dépôts, qu'il vous suffit d'installer. Vous en trouverez une liste détaillée ici.
Il vous suffit d'activer les dépôts Universe et d'installer le paquet nautilus-actions.
Beaucoup d'actions nécessitent le paquet zenity qui permet de faire une interface graphique en GTK à partir de n'importe quel script. C'est pourquoi, il est recommandé d'installer zenity.
Pour ajouter des actions vous avez le choix :
Dans le tableau de bord Unity tapez “nautilus-actions-config-tool” et ouvrez l'application:
Un Conseil pour créer une action prenez exemple sur celles déjà existantes ça vous simplifiera la vie.
Dans l'onglet Action vous avez:
Dans l'onglet Commande:
C'est un onglet très important, il permet de spécifier quel type de fichiers sont concernés (MIMETYPE et expression régulière) et si les dossiers sont concernés les fichiers ou bien les deux.
Cet onglet permet d'aller plus loin en spécifiant si les fichiers doivent être locaux ou en réseau.
Pour importer une action allez dans Outils > Assistant d'importation Sélectionner l'action à importer au format .schemas.
Il peut-être pratique de pouvoir ajouter une action à nautilus depuis la ligne de commande. La commande nautilus-actions-new est utilisée pour ce, par exemple:
nautilus-actions-new --label="Action à effectuer" -p "%d %m" -x /chemin/du/programme -d -u -g
détails des paramètres:
Pour plus de détails, référez-vous à la sortie de la commande nautilus-actions-new dans un terminal.
Pour supprimer une action depuis la ligne de commande, il faut identifier les .schemas et keys (on peut passer par un fichier temporaire plutôt que d'utiliser l'option -g):
gconftool-2 --recursive-unset /path/your/schemas/in/gconf gconftool-2 --recursive-unset /path/your/keys/in/gconf
On peut tout de même le faire facilement depuis l'outil graphique.
Pour que Nautilus prenne en charge vos actions en compte, il faut redémarrer nautilus après l'installation du nouveau paquet :
nautilus -q
Nécessite l'installation du paquet Easytag. Utile pour étiqueter rapidement des fichiers .mp3 ou bien .ogg. Dans “Paramètres” mettez %d si vous souhaitez qu'il travaille dans votre dossier sélectionné.
Permet d'éditer en tant qu'utilisateur root un fichier texte (de configuration par exemple). Dans commande : gksudo gedit, dans le champs “Paramètres”:%f.
Permet de rajouter des fichiers audio dans la liste courante de lecture de Rhythmbox. Un script est déjà disponible sur la des scripts pour nautilus.
Permet de renommer vos photos selon des méta-données EXIF avec pyRenamer : télécharger l'action (français)
Permet de renommer les fichiers ou dossiers sélectionnés
Pour ouvrir un terminal dans le dossier de travail où l'on se trouve, installez le paquet nautilus-open-terminal, vous trouverez le raccourci dans le menu contextuel.
Permet de créer un lien symbolique vers une destination choisie:
#!/bin/sh TARGET=`zenity --file-selection --save --confirm-overwrite --filename="$1 - Lien"` if [ "$TARGET" != "" ]; then rm -rf "$TARGET" ln -s -f "$1" "$TARGET" fi;
chmod +x ~/.lnto