MonoDevelop fait partie du projet Mono. C'est un IDE libre de GNOME initialement conçu pour le C# et les autres langages .NET et permet de développer des applications Web, Desktop, Web Service, Console, etc.
Il a été initialement un portage de SharpDevelop.
MonoDevelop est multi-plateformes :
MonoDevelop permet de créer de véritables projets avec un éditeur de classes, de fichiers.
MonoDevelop est extensible par des add-in, il en existe notamment pour la gestion des base de données, le support de SVN.
Le liste complète des fonctionnalités est disponible sur cette page :Fonctionnalités MonoDevelop
Depuis la version 2.2 Beta 2, Monodevelop est développé sous licence LGPL 2.1.
Le principal changement que cela induit est que les add-ins peuvent être développés sous la licence du choix du développeur.
Mono est une plate-forme de développement complète basée sur une implémentation de la machine virtuelle .NET et des API de base définis à l’ECMA .
Mono propose entre autres :
Installez les paquets monodevelop.
Pour bénéficier de la version de MonoDevelop la plus récente, ajouter la clé du dépôt :
sudo apt-key adv --keyserver hkp://keyserver.ubuntu.com:80 --recv-keys 3FA7E0328081BFF6A14DA29AA6A19B38D3D831EF
et ajouter le dépôt à la liste des sources :
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian wheezy main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin.list
recharger la liste des paquets, puis installez les paquets correspondants à votre utilisation (cf. la partie d'installation par les dépôts officiels).
Vous pouvez également mettre à jour MonoDevelop via le canal bêta :
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian beta main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin-beta.list
ou alpha :
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian alpha main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin-alpha.list
ou alors le dépôt mis à jour à chaque commit git
echo "deb http://download.mono-project.com/repo/debian nightly main" | sudo tee /etc/apt/sources.list.d/mono-xamarin-nightly.list
Afin d'exécuter des applications console ou si vous rencontrez le message d'erreur « File name has not been set ». Installer le paquet xterm.