Ubuntu Breezy
Rédigé par Milouse à partir de diverses notes trouvées sur le forum et ailleurs sur internet (je n'ai malheureusement plus les références en tête).
Configuration de sa connexion internet avec un modem ADSL2MUE vendu par Linksys, filiale de Cisco Systems, branché via le port ethernet de votre ordinateur (le modem, pas cisco).
Vous venez de terminer l'installation d'Ubuntu ou dérivé, et impossible de se connecter à internet… Pourtant, lorsque vous taper 192.168.1.1 dans la barre d'adresse de votre navigateur, le panneau de contrôle du modem apparaît bien, preuve qu'il est reconnu. Gasp.
Ouvrez un navigateur internet et allez à cette adresse : http://192.168.1.1/ Si vous n'avez pas modifier les données constructeur, le username et le password sont identique et sont “admin”. Cliquez sur “login”.
Dans “encapsulation”, mettez “RFC 2364 PPPoA” ne touchez pas au reste des “adsl settings”
Dans PPPoA Settings, entrez vos paramètres de connexion fournis par votre FAI. Ne remplissez pas les deux dernières cases, et cliquez sur “Save Settings”.
Dans “Network Setup” (deuxième sous-onglet de l'onglet Setup) vérifiez que le local DHCP server est “enabled”. Sauvez les paramètres.
Une chose que j'ai remarqué avec ce modem, c'est qu'il est impossible de spécifier ses adresses dns statique, si notre fai ne nous donne que cela comme moyen de connexion, dans l'interface de configuration du modem.
Il existe alors un moyen de contourner le problème en spécifiant ces adresses dns là dans la configuration réseau d'ubuntu.
Pour ce faire, il vous faut ouvrir une fenêtre du terminale et taper (on vous demandera votre mot de passe) :
sudo gedit /etc/dhcp3/dhclient.conf
Dans le fichier qui s'ouvre, recherchez les lignes :
#prepend domain-name-servers 127.0.0.1; request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers, domain-name, domain-name-servers, host-name, netbios-name-servers, netbios-scope;
et remplacez les par
prepend domain-name-servers 1.2.3.4, 1.2.3.5; request subnet-mask, broadcast-address, time-offset, routers, domain-name, host-name, netbios-name-servers, netbios-scope;
Vous prendrez soin de remplacer 1.2.3.4 et 1.2.3.5 par les adresses dns fournie par votre FAI. Puis vous enregistrez votre travail et fermez Gedit. Dans la console il ne vous reste plus qu'à taper, afin de reconfigurer vos paramètres réseau :
sudo invoke-rc.d networking restart
Maintenant, retournez sur le bureau. Dans le menu Système –> Administration, cliquez sur Réseau. Votre mot de passe va vous être demandé. Dans la nouvelle fenêtre, cliquez sur “Connexion Internet l'interface eth0 est active” (si elle est inactive, la laisser telle quelle) puis sur “Desactiver”. Vérifier que toutes les autres connexions sont inactives. Recliquer sur “Connexion Internet l'interface eth0 est active” puis sur “Propriété”. Dans la nouvelle fenêtre, cocher “activer cette connexion” et mettre dans les paramètres le champs configuration sur DHCP. Validez. Vous retournez sur la fenêtre précédente. Cliquez sur “Activer”, puis validez.
A priori votre connexion est maintenant configurée.
Autant ce truc est très utile pour une utilisation fixe d'internet, autant il se révèle un vrai cauchemar lors d'une utilisation nomade du pc (je pense aux portables comme moi), car à chaque nouveau modem il faut remettre le dhclient.conf de base d'ubuntu. D'où mon idée que ce truc n'est pas optimal, et qu'il doit y avoir un autre moyen de configurer ce modem. Néanmoins ça peut dépanner et c'est pour cela que j'ai rédiger cette petite note. S'il y a de meilleurs idées, n'hésitez pas.