Mail Notification vous permettra de savoir si de nouveaux courriels sont disponibles, indépendamment de votre courrielleur et même si celui-ci n'est pas lancé.
Il vous suffit, pour cela, d'installer le paquet mail-notification.
À cause d'un problème de licence ou d'interprétation de celle-ci, le support du chiffrement ssl est désactivé dans le paquet Debian de mail-notification. Ceci est assez gênant car nombre de serveurs ne supporte que l'authentification chiffrée, et quand bien même certains supporte celle en clair, il n'est pas sécuritaire d'envoyer son mot de passe non chiffré sur le net.
Pour activer le support du chiffrement, deux méthodes :
On peut ajouter le support du ssl dans mail notification grâce à un dépôt externe présent dans le ppa. https://launchpad.net/~mail-notification-ssl/+archive/ppa
Ajouter le dépôt deb http://ppa.launchpad.net/mail-notification-ssl/ppa/ubuntu karmic main dans les sources de mises à jour, puis désinstaller et réinstaller mail notification. Un petit reboot plus tard et le logiciel est compatible avec le cryptage ssl.
sudo apt-get install dpkg-dev libssl-dev fakeroot devscripts
apt-get source mail-notification
sudo apt-get build-dep mail-notification
cd mail-notification*
vi debian/rules
(remplacer vi par son éditeur préféré)
dch -n
fakeroot dpkg-buildpackage -b -uc -us
sudo dpkg -i ../mail-notification_*.deb
Après installation, vous disposez sous gnome de 2 entrées de menus supplémentaires :
Après avoir vérifié que l'application fonctionne correctement via un lancement manuel, il ne vous reste plus qu'à l'insérer dans vos programmes au démarrage, via système >préférences>sessions (ou Système>Préférence>Avertisseur de courrier). La commande à insérer dans le lanceur :
mail-notification
Entrez dans le menu de configuration via le menu précisé au paragraphe ci-dessus.
Onglet Général : Dans cet onglet, vous pouvez paramétrer les boites de courriel à surveiller, prévoir un lancement automatique de Mail Notification au démarrage, ou lancer des commandes spécifiques lorsque du nouveau courrier est disponible.
Icône de statut : Tout ce qu'il vous faut pour paramétrer le comportement de l'icône de tableau de bord
Onglet Popups : Visualisez une ou des popups dès que de nouveaux messages se présentent (désactivé par défaut)
Ouvrez gconf-editor dans un terminal et accédez à /apps/mail-notification/popups/actions.
Modifier l'entrée en supprimant toutes les actions (open, mark-as-read, mark-as-spam , delete) .
GMail notifications va alors afficher ses popup dans le system prévu a et effet par ubuntu, si ils sont activés. Cependant, il n'y aura plus la possibilité de les ouvrir du popup directement. (Ce qui peut être fait en configurant le clic sur l’icône de la barre des tache en “ouvrir le dernier courriel” .)
cf. crédit ci dessous
Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. La configuration de l'application sera conservée ou supprimée selon la méthode de désinstallation que vous choisirez.
Le Site officiel, sur lequel vous trouverez quelques copies d'écran.
Un lien vers la solution de plusieurs problèmes credit ici à FreewheelinFrank
Contributeurs : poupoul2