Table des matières

,

Istanbul

Cet enregistreur n'est absolument pas fluide !

Istanbul est un logiciel permettant d'effectuer des screencasts, c'est-à-dire de capturer une vidéo de ce qui se passe sur votre bureau.

Il permet de capturer l'image, mais également les effets 3D et éventuellement le son. Il fournit une vidéo au format Ogg Théora, qui offre une bonne qualité mais qui nécessite une compression importante et donc beaucoup de calculs du processeur.

Il fonctionne sous Gnome, KDE et XFCE.

Installation

Il suffit d'installer le paquet istanbul.

Utilisation

Lancez l'application depuis le menu Applications → Son et vidéo → Istanbul Desktop Session Recorder ou via la commande suivante :

istanbul

Configuration

Il est possible de modifier les paramètres d'enregistrement en effectuant un clic droit sur la boule rouge :

Les paramètres d'Istanbul

Vous pouvez choisir 3 types de «cadrages» différents :

Une fois que vous aurez choisi ce que vous voulez capturer, vous avez le choix de capturer ou pas le son, et la 3D

Enfin, vous pouvez choisir la qualité de la vidéo :

Une fois que vous avez choisi vos réglages, il suffit de cliquer sur la boule rouge pour lancer l'enregistrement, puis d'effectuer un second clic pour le stopper. Une fenêtre s'ouvre alors pour vous proposer d'enregistrer la vidéo.

Enregistrer une vidéo Istanbul

Si la vidéo dure plus de quelques secondes et capture tout l'écran, le processeur travaille beaucoup. La seule solution est de réduire la zone à capturer via la sélection de zone, ou bien de réduire la taille de la vidéo au préalable.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs principaux : Omnisilver