Le tableau suivant récapitule la prise en charge du matériel du portable par les différentes versions d'Ubuntu. Il utilise les notations suivantes :
Version | Installation | Carte graphique | Son | Wifi | Bluetooth | Webcam | Touchpad | Raccourcis multimédia | Autres |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|---|
"Feisty Fawn" - 7.04 | Live-CD |
Utilisateurs du Wiki possédant cet ordinateur, fonctionnel :
Cet ordinateur portable n'est à priori pas tatoué.
Note d'un utilisateur anonyme : « Je pense que si vu que j'ai perdu windows….je suis libre ! »
Note d'un autre utilisateur : « Suite à une demande par mail à HP pour en avoir confirmation, j'ai obtenu la réponse suivante : Suite à votre dernier email , nous vous informons Monsieur que la carte mère de votre ordinateur est tatouée pour mieux gérer l'auto-activation de Windows et aussi pour une utilisation des disques de restauration. Je n'ai pas essayé d'effacer le bootloader de Vista mais il semblerait bien qu'il faille faire très attention si vous souhaitez garder Vista. »
cyril : Hp9205eu: J'ai formaté le disque dur, installé ubuntu avec grub sur le mbr (avec sauvegarde avant…) puis réinstallé vista avec le dvd de restauration: aucun problème. Le service client m'avait confirmé qu'il n'était pas tatoué.
(faites attention veuillez consulter le tutorial laptop mode pour voir si votre disque n'est pas touché par le parcage de disque)
Le problème a été constaté au moins pour le modèle dv9035ea, il peut aussi s'appliquer à votre cas. La carte graphique nécessite des pilotes spécifiques (propriétaires) qui ne sont pas présents durant l'installation du système.
A l'écran de démarrage du Live-CD, lorsque vous avez à choisir la langue d'Ubuntu (avec F2), tapez F6 pour accédez au options de démarrage avancées, et tapez les commandes suivantes :
noapic irqpoll noirqdebug
Appuyez ensuite sur Entrée pour démarrer.
Lorsque l'installation sera finie, vous pourrez, via le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires, utiliser les pilotes propriétaires de la carte graphique : cochez simplement la case correspondante dans cet utilitaire de configuration.
Au démarrage la carte Wifi n'est pas prise en charge. Il suffit pour résoudre le problème d'utiliser le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires, et d'y cocher la case correspondant à votre carte wifi.
Si aucun son ne sort de vos enceintes, tapez la commande suivante dans votre terminal :
sudo apt-get install linux-backports-modules-generic
Rebootez.
Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.
Le problème a été constaté au moins pour le modèle dv9035ea, il peut aussi s'appliquer à votre cas. La carte graphique nécessite des pilotes spécifiques (propriétaires) qui ne sont pas présents durant l'installation du système.
A l'écran de démarrage du Live-CD, lorsque vous avez à choisir la langue d'Ubuntu (avec F2), tapez F6 pour accéder aux options de démarrage avancées, et tapez les commandes suivantes :
noapic irqpoll noirqdebug
Appuyez ensuite sur Entrée pour démarrer.
Lorsque l'installation sera finie, vous pourrez, via le gestionnaire_de_pilotes_proprietaires, utiliser les pilotes propriétaires de la carte graphique : cochez simplement la case correspondante dans cet utilitaire de configuration.
Note: Le wifi semble fonctionner sur un dv9073ea !
Après redémarrage vous vous retrouverez devant l'écran de démarrage ubuntu tapez votre de nom d'utilisateur et votre mot de passe. Le système démarre. Vous pouvez vous connecter a internet mais pas en wifi alors branchez un câble ethernet et suivez le tutoriel si dessous.
Comme la carte wifi (Broadcom 4311) n'est pas détectée au démarrage installez la avec l'utilitaire ndiswrapper qui émule les pilotes windows.
Allez dans application internet et navigateur firefox pour vous reconnecter sur cette page bien sûr .
téléchargez les deux fichier ci-dessous :
http://ubunteros.free.fr/sp34152.exe les pilotes http://files.filefront.com/sp34152exe/;7577917;/fileinfo.html
(les pilotes peuvent aussi être trouvés sur le site de HP)
http://sourceforge.net/projects/ndiswrapper l'utilitaire ndiswrapper
ensuite configurez les dépôts, là où ubuntu ira chercher les mises à jour et autres fichiers qu'on lui demandera d'installer. cliquez sur système … Avant tout si vous n'avez pas installé ubuntu en étant branché sur câble ethernet le système est peu-être encore partiellement en anglais, cliquez sur système administration et gestionnaire de paquets synaptic, il vous demande votre mot de passe comme vous êtes l'administrateur, cliquez configuration > dépôts et en dessous choisissez le serveur de téléchargement; par défaut c'est le serveur le plus proche de chez vous qui est sélectionné, vous pouvez être amené à changer de serveur en cas de panne de l'un d'eux.
Ensuite cliquez sur fermer et dans la fenêtre de synaptic cliquez recharger. fermez synaptic et maintenant les deux fichiers que vous avez téléchargés vous allez les placer dans votre dossier personnel dans raccourci > dossier personnel placez-y ndiswrapper et sp34152.exe.
Ouvrez un terminal dans Applications > accessoires > terminal
et tapez y ou copier collez y :
sudo apt-get install build-essential linux-headers-`uname -r`
A chaque fonction appuyez sur enter. Ça installe les fichiers supplémentaires nécessaires au bon fonctionnement de ce que vous allez faire.
désinstallez les pilotes qui ne fonctionnent pas avec votre carte wifi
lsmod | grep 43xx
mettez lez sur la liste noire, celle de désinstallation
echo 'blacklist bcm43xx' | sudo tee -a /etc/modprobe.d/blacklist
Et hop suppression.
sudo modprobe -r bcm43xx
ensuite installez cabextract
sudo apt-get install cabextract
cabextract sert à décompresser les fichiers .exe venant de windows pour voir ce qu'il y a l'intérieur.Il vont nous servir pour sp34152.exe.
créez un dossier bcmwl5
sudo mkdir bcmwl5
tapez votre mot de passe… sudo sert a exécuter des fonctions que seul l'administrateur système peu exécuter.
extrayez les fichiers de sp34152.exe dedans
cabextract sp34152.exe /bcmwl5
seul problème, dans votre dossier personnel les fichiers sont extraits à l'extérieur de bcmwl5, remédiez à ça en tapant ceci:
sudo mv '/home/david/bcm1xsup.dll' '/home/david/bcm43xx.cat' '/home/david/bcm43xx64.cat' '/home/david/Bcmnpf64.sys' '/home/david/bcmwl5.inf' '/home/david/bcmwl5.sys' '/home/david/bcmwl564.sys' '/home/david/bcmwliss.dll' '/home/david/bcmwlnpf.sys' '/home/david/bcmwlpkt.dll' '/home/david/bcmwls.ini' '/home/david/bcmwls32.exe' '/home/david/bcmwls64.exe' '/home/david/bcmwlu00.exe' '/home/david/data1.cab' '/home/david/data1.hdr' '/home/david/data2.cab' '/home/david/ikernel.ex_' '/home/david/is.exe' '/home/david/launcher.ini' '/home/david/layout.bin' '/home/david/setup.exe' '/home/david/setup.inx' '/home/david/setup.iss' '/home/david/Setup.ini' '/home/david/sp34152.cva' /home/david/bcmwl5
remplacez david par votre nom d'utilisateur
tapez ceci:
sudo gedit /etc/iftab
rajoutez un # devant la ligne qui commence par eth1, cliquez sur sauvegardez et fermez.
maintenant tapez
(Décompresse ndiswrapper vous devrez remplacer 1.37 par celui que vous avez téléchargé; exemple: si vous avez ndiswrapper-1.46.tar.gz.
tar -xzvf ndiswrapper-1.37.tar.gz
(place le dossier ndiswrapper dans le dossier opt)
sudo mv ndiswrapper-1.37 /opt
(et place le dossier bcmwl5 dans le dossier ndiswrapper)
sudo mv bcmwl5 /opt/ndiswrapper-1.37
maintenant rentrez dans le dossier de ndiswrapper
cd /opt/ndiswrapper-1.37
et tapez :
make distclean make sudo make install
Ndiswrapper est installé, maintenant on lui indique ou se trouve le pilote
sudo ndiswrapper -i /opt/ndiswrapper-1.37/bcmwl5/bcmwl5.inf
ensuite tapez
sudo ndiswrapper -l sudo ndiswrapper -m
et activez la carte wifi
sudo modprobe ndiswrapper
Normalement le voyant de votre carte wifi doit être bleu à présent
configurez ndiswrapper pour qu'il démarre au démarrage d'ubuntu
sudo gedit /etc/modules
dans le fichier texte qui vient de s'ouvrir vous tapez tout en bas “ndiswrapper” sans les guillemets bien sûr.
Vous pouvez consulter la page consacrée au pavé tactile (touchpad) pour savoir comment utiliser toutes ses possibilités (ascenseur vertical, ascenseur horizontal, …). Le Touchpad présente souvent le défaut suivant : lorsqu'on tape au clavier, on clique sans le vouloir avec la paume. Consultez ce paragraphe pour corriger ce défaut.
Contributeurs : Laurent Jabin ; Dender Laen; Zoloom
Ce tutoriel permettra l'installation de (K)Ubuntu sur les laptop HP Pavilion DV9000. La procédure concerne à la fois le livecd et le premier démarrage de (K)Ubuntu. Nous allons résoudre un problème de lancement du livecd. Des informations complémentaires seront données à ceux intéressés par le dualboot (Vista/(K)Ubuntu). Nous résoudrons ensuite le problème empêchant GNU/Linux de démarrer (après installation) sur le laptop (pas de chargement du (K)Ubuntu). Par ailleurs nous verrons le problème de la résolution de l'écran. Enfin nous nous intéresserons à quelques problèmes subsidiaires.
La gamme HP Pavilion DV9000 est une gamme qui ne semble pas être tatouée. Apparemment, Hewlett-Packard ne tatoue plus ses PC depuis 2 ans. Le laptop pour lequel cette installation a été testée ne l'est pas tout du moins (DV9500).
En outre, ces PC étant équipés de processeurs AMDTurion 64*2 nous utiliserons donc les versions 64 bits de (K)Ubuntu (pourquoi se priver d'exploiter au mieux nos PC ? ).
Si vous ne comptez pas installer (K)Ubuntu tout de suite, passez directement à l'étape Livecd. Cependant pour une installation ultérieure, revenir à ce point.
Si vous ne souhaitez pas conserver Windows sur l'ordinateur, passez cette étape.
A l'achat, les HP Pavilion DV9000 sont sous Windows Vista version OEM. Pour conserver Vista, il est nécessaire de prendre quelques précautions :
- Gravez vos CDs/DVDs de restauration (recovery) : Il vous est permis de graver un jeu de CD/DVD de restauration du système pour remettre les paramètres d'usine du système en cas de problèmes (concrètement réinstaller Vista).
- Faites une vérification du disque, avec Vista : Démarrer > Clic droit sur ordinateur > propriétés.
- Faites un nettoyage du disque : même chemin.
- De même, il est nécessaire de défragmenter le disque dur avec l'outil de défragmentation (toujours le même chemin ).
Tout cela est nécessaire pour pouvoir partitionner le disque dur dans de bonnes conditions. On peut à présent ménager de la place pour GNU/Linux.
Windows Vista semble mal supporter le partitionnement à l'aide des outils fournis dans le livecd. Aussi, pour installer GNU/Linux, il est nécessaire de procéder à une petite étape de partitionnement…sous Vista !
Pour cela, je vous invite tout simplement à suivre l'étape “utilisation du partitionneur” du tutoriel de repartitionnement puis de revenir ensuite ici.
Le lancement de (K)ubuntu par le livecd pose un petit souci résolu ici.
-A présent que Windows est 'propre', et qu'une place a été faite pour GNU/Linux-, il est temps de lancer le livecd. En principe, le BIOS est configuré par défaut (sauf si vous l'avez modifié) et vérifie le lecteur CD/DVD du laptop avant de booter sur le disque dur. Si ce n'est pas le cas, configurez le BIOS en conséquence.
Arrivé à l'écran d'accueil du livecd, changez la langue (en appuyant sur F2) ainsi que le clavier (F3) si besoin est.
Si vous avez déjà visité la page sur les HP Pavilion DV9000 vous avez pu lire que carte graphique et Wifi n'étaient pas pris en charge correctement. Ces 2 problèmes seront résolus dans le tutoriel.
Nous avons donc alors à l'écran différentes options. D'après la page donnée ci-dessus, on sait que pour démarrer en mode normal, il faut ajouter 3 options en fin de commande après avoir appuyer sur F6. Cette manipulation n'a pas fonctionné pour ma part.
Mais rassurez-vous ! Tout n'est pas perdu (sinon cette page n'aurait pas lieu d'être ) ! Ce que je conseille, même si la manipulation précédente a marché, c'est de démarrer (K)Ubuntu en mode graphique sans échec. Là pas besoin d'options supplémentaires, (en principe) tout fonctionne.
/!\ Pour ceux souhaitant garder Vista, sinon passez l'étape.
Dans l'étape du partitionneur de Vista, il y a eu création d'espace non alloué. En faisant l'installation, vous pouvez choisir 'mode manuel' et créer de nouvelles partitions. Ne le faites pas ! En effet, l'installateur ne vous propose que de créer une partition primaire ou logique. Aussi, partitionnez à l'aide de l'outil de partitionnement du live cd : Qtparted pour Kubuntu, Gparted pour Ubuntu. Une fois vos partitions crées (minimum 2 : racine “/” et swap), lancez l'installateur.
L'installation ne pose pas de soucis particuliers. Référez-vous à la page concernant une installation graphique.
Le premier démarrage de (K)Ubuntu pose un petit souci sur les HP Pavilion DV9000.
Après, donc, avoir procédé à l'installation, vous souhaitez lancer votre nouvel O.S. Grub se charge, vous sélectionnez l'entrée pour (K)Ubuntu, l'écran de chargement apparaît et… …Le chargement ne se fait pas ou se stoppe . Vous aurez beau le laisser tourner, pas de chargement (et même si chargement il y a, un temps d'attente aussi long pour démarrer ne serait pas souhaitable…).
Par ailleurs, vous passez en console : rien, pas de messages d'erreurs. Vous tentez le recovery mode (ne le faites pas je décris juste), et là derechef le chargement s'arrête avec des “erreur microcode bcmxx…”. Ces erreurs ne sont pas la cause du problème par contre elles mettent en avant le problème de la carte Wifi (une simple recherche sur l'erreur vous le dirait) qui sera résolu après.
Identification du problème : En réalité, le problème vient de acpi, c'est à dire d'une commande donnant le statut de la batterie (une fois sous votre session tapez en console 'acpi' pour voir) ! Le problème n'est pas visible comme ça, mais il vient bien de là. A se demander pourquoi cette commande concernant la batterie est responsable d'un tel bazar…
…Pour au moins démarrer une fois.
Vous revoici donc devant Grub, vous savez que si vous sélectionnez l'entrée, ça ne démarrera pas. Au lieu de cela, mettez le en surbrillance (positionnez-vous au niveau de l'entrée) et tapez 'e' pour éditer la commande de lancement.
Placez-vous sur la ligne 'kernel' et pressez à nouveau la touche 'e'. Rajoutez alors en toute fin de commande la ligne suivante : (essayez noapic sur les modèles dv9000 2006)
noacpi
Puis appuyez sur 'b' pour booter.
Cette fois, en principe le lancement se fait (si dans un espace de temps d'une minute -et encore- la barre de chargement n'a pas commencé à avancer, refaites la manipulation en revérifiant d'avoir bien écrit noacpi).
Vous allez bientôt pouvoir enfin accéder à votre O.S.
…qui nécessite la solution temporaire car il faut bien lancer une fois la machine non ?
À présent que vous êtes sous votre session, faisons en sorte que le problème soit résolu une fois pour toute.
En effet, si vous redémarriez votre ordinateur là dans l'instant, vous arriveriez à rebooter sous GNU/Linux sans avoir à refaire la manipulation ; cependant laissez reposer 5 minutes le PC après l'avoir arrêté et là vous constaterez qu'une nouvelle fois le problème apparait !
Sous votre session, nous allons éditer le menu de Grub pour lui rajouter de manière permanente l'option 'noacpi'.
En console (ou en faisant Alt+F2) faites :
** Sous Kubuntu ** kdesu kate /boot/grub/menu.lst ** Sous Ubuntu gksudo gedit /boot/grub/menu.lst
Le contenu du menu de Grub s'affiche. Vers le milieu du fichier, repérez cette partie là :
## additional options to use with the default boot option, but not with the ## alternatives ## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5 # defoptions=quiet splash locale=fr_FR
Et de nouveau ajoutez noacpi après fr_FR, ce qui nous donne :
## additional options to use with the default boot option, but not with the ## alternatives ## e.g. defoptions=vga=791 resume=/dev/hda5 # defoptions=quiet splash locale=fr_FR noacpi
Puis mettre à jour GRUB
sudo update-grub
Le problème est alors résolu durablement !
Nous allons nous intéresser à un problème concernant la résolution de l'écran 17' de notre HP Pavilion DV9000.
Maintenant que vous avez installé le pilote d'accélération graphique NVIDIA propriétaires (cf le reste de la page), une chose ne vous a peut-être pas sauté aux yeux.
Observez l'écran, les icônes, ouvrez votre site favori… Ne remarquez vous pas que tout est anormalement gros ? Vous ouvrez alors le panneau de réglages des paramètres systèmes (menu K >paramètres du système) et vous vous rendez alors dans la section monitor and display. Et là à notre plus grande stupéfaction on remarque que la résolution de l'écran est de 800*600 ! Pire encore, on ne peut augmenter la résolution (800*600 étant le seul choix disponible) !
Encore une fois, il y a une solution : Jeter/écraser/fumer? notre DV9000 éditer le xorg.conf.
Tapez la commande (Alt+F2 ou dans un terminal) :
sudo kate /etc/X11/xorg.conf
Le fichier de configuration de X s'ouvre alors. Repérez la section “screen”, et remplacez la valeur de modes de la sous-section “display” par votre valeur souhaitée. Je conseille 1024*768 étant donné que votre écran est un 17'.
Ce qui nous donne en principe ceci :
Section "Screen" Identifier "Default Screen" Device "Carte vidéo générique" Monitor "Écran générique" Defaultdepth 24 SubSection "Display" Modes "1024x768" EndSubSection EndSection
Enregistrez le fichier et redémarrez X en faisant : Ctrl+Alt+Del. En principe vous pouvez constater le changement, sinon pour vous assurez de la prise en compte de la valeur du paramètre, rendez vous de nouveau dans la section “Monitor and display”. Là en principe le choix de la résolution s'étend jusqu'à la valeur que vous avez mise dans le xorg.conf.
Ces problèmes sont résolus notamment dans la page HP Pavilion DV9000.
On se rappelle l' “erreur microcode” du recovery mode de (K)Ubuntu. Au démarrage de la session, (K)Ubuntu va vous informer que des pilotes propriétaires sont disponibles pour votre HP Pavilion DV9000. Installez-les ! L'un est pour le Wifi et va résoudre le problème.
Le second est pour votre carte graphique NVIDIA. /!\ Cela ne va pas vous permettre de retirer le 'noacpi' du menu Grub ! En effet, si vous l'enleviez, le problème aura de nouveau lieu quand bien même le pilote aura été installé.
Ainsi par ce tutoriel nous avons résolu le problème du lancement du livecd. Des informations pour les personnes souhaitant un dualboot ont été données pour permettre une installation dans de bonnes conditions. Nous avons ensuite réussi à faire démarrer (K)Ubuntu une fois celui-ci installé en résolvant le problème (lié à la commande acpi). De plus ce problème a été alors résolu durablement par modification du menu de Grub. La question de la résoltuion a été soulevée et développée. Enfin nous avons rappelé comment résoudre les problèmes liés au Wifi.
— Steph0 2007-12-28 16:22