Evolution peut servir de lecteur de flux RSS et ATOM, à l'instar de Mozilla Thunderbird. Cette fonctionnalité, comme les nombreuses autres présentes dans Evolution, se fait via un greffon, en l'occurrence «Evolution Rss».
Il vous suffit d'installer le paquet evolution-rss
Redémarrer ensuite Evolution, puis vérifiez que le greffon est bien activé.
Pour ajouter, supprimer ou paramétrer les flux, il vous faut éditer les préférences (Édition → Préférences).
Normalement vous devez voir une nouvelle rubrique dans la colonne de gauche intitulé News & Blogs portant le symbole des flux.
Les fils relevés apparaissent dans le dossier News&Blogs dans la fenêtre courriel de Evolution.
Avec ubuntu 11.04 “The Natty Narwha”, evolution freeze (est bloqué) au démarrage avec le plugin evolution-rss. Pour résoudre ce problème, vous avez deux solutions :
git clone git://git.gnome.org/evolution-rss cd evolution-rss git checkout origin/evolution-rss-0-2-0 sh autogen.sh make sudo cp src/.libs/liborg-gnome-evolution-rss.so /usr/lib/evolution/2.32/plugins/
Vous pouvez éventuellement supprimer le dossier evolution-rss qui a été téléchargé dans votre dossier personnel. Le bug cité dans le titre est que vous ne pouvez plus ajouter de nouveaux flux rss.
Nous allons installer manuellement evolution-rss-0.2.5
sudo apt-get install build-essential intltool evolution-dev libebook1.2-dev libsoup2.4-dev libgtkhtml3.14-dev libdbus-glib-1-dev xulrunner-1.9.2 libwebkitgtk-dev cd /repertoire/du/fichier/extrait/ ./configure --prefix=/usr sudo make sudo make install
Le plugin devrait être installé et sans bug.
Comme mentionné, ci-dessus, Mozilla-Thunderbird, est un logiciel de messagerie qui permet également de relever les flux RSS et ATOM.
Liferea est actuellement l'agrégateur autonome de flux le plus en vogue dans l'environnement de bureau GNOME.
quiterss est un programme multiplateforme. Ecrit en Qtn/C++, il est disponible sous Windows et Linux. En plus de tous les flux de base, il intègre d'autres fonctions : il est compatible avec de nouveaux filtres, dispose de son propre navigateur intégré (basé sur Webkit), et propose des raccourcis clavier, des notifications audio et une mise à jour automatique.