Table des matières

Dvdisaster

Dvdisaster est un programme permettant de récupérer le contenu des cd ou dvd abîmé, et de vérifier l'intégrité d'un cd ou dvd.

Pré-requis

Installation

Il vous suffit d'installer le paquet dvdisaster

Utilisation

Lancez l'application via la commande suivante :

dvdisaster

Au démarrage dvdisaster se présente comme ça:

À droite nous voyons cinq boutons, du haut vers le bas:

  1. Read: Crée une iso, sans bloquer sur les secteurs défectueux.
  2. Create: Crée un fichier de corrections des erreurs.
  3. Scan: Liste les secteurs défectueux d'un cd ou dvd.
  4. Fix: Corrige une image iso (nécessite l'iso, et le fichier de correction des erreurs).
  5. Verify: Liste les erreurs sur l'iso (nécessite l'iso, et le fichier de correction des erreurs).

Dans le cas ou nous voulons faire une image iso d'un cd ou dvd endommagé, nous commençons par créer l'iso avec read, puis on crée le fichier de corrections des erreurs avec Create, puis on corrige l'iso avec Fix. Et en options, si on veut vérifier l'état de l'image iso afin d'être sur qu'il est bien entier, on peut utiliser Verify. (Toutes ses fonctions peuvent prendre beaucoup de temps)

Dans le cas d'un cd très abîmé il peut être utile d'augmenter dans les options→Error Correction la redondance, en mettant high ou carrément other et sélectionner à la main le taux de redondance, et recommencer plusieurs fois la première étape (Read), car à chaque fois il arrive à lire quelques secteurs en plus.

Désinstallation

Pour supprimer cette application, il suffit de supprimer son paquet. Selon la méthode choisie, la configuration globale de l'application est conservée ou supprimée. Les journaux du système, et les fichiers de préférence des utilisateurs dans leurs dossiers personnels sont toujours conservés.

Voir aussi


Contributeurs : bugs néo