Table des matières

, , , , , ,

Comment créer un Dual-Boot avec Mac OS X et Ubuntu

Bonjour à tous, ce tutoriel va vous permettre de réaliser un Dual-boot, voire un multi-boot, si le cœur vous en dit.

Premièrement, tous les Macs ne sont pas capables de faire un dual-boot entre OS X et Ubuntu (ou même n'importe quel OS), seulement une catégorie : les Macs équipés de processeurs Intel, normalement tous les Macs datant de 2006 ou ultérieurs.

NOTE : J'ai réalisé ce Dual Boot avec un Mac Mini (late 2012, avec OS X 10.9 (Mavericks) et avec Ubuntu 14.04) test de dual boot sur un MacBook AIR de 2013 et Ubuntu 15.04 OK

Obtenir son CD bootable d'Ubuntu

Téléchargement

Obtenez sur http://www.ubuntu-fr.org/ ou sur le site officiel d'Ubuntu (dernière version) (Versions au choix) la version d'Ubuntu Desktop que vous avez choisie (de préférence en .iso).

Vérification de l'image

Ouvrez le Terminal (/Applications/Utilitaires/Terminal.app) et entrez le code suivant : md5 (faites glisser votre image iso d'Ubuntu dans la fenêtre du Terminal) et appuyez sur Entrée. Attendez quelques instants. Après, le terminal vous affichera un code montrant le résultat de l'opération, copiez-le et comparez-le avec les codes présents ici. Si le code que vous a affiché le terminal correspond avec celui du fichier présent sur les “md5 hashes” d'Ubuntu, continuez ce tutoriel, cela signifie que votre image disque est saine. Dans le cas contraire téléchargez à nouveau le .iso de votre version, vérifiez-le avec le code md5 et comparez-le avec ceux du site à nouveau.

Création du disque

Notez que ce tutoriel ne vous permettra que de créer un disque bootable et non pas une clef USB bootable (il y a d'autres tutoriels sur Internet, dont celui-ci mais la technique est beaucoup plus compliquée, et le résultat rendu n'est pas fiable (je n'ai pas réussi à lancer le programme d'installation avec la clef USB). Lancez l'Utilitaire de disque (/Applications/Utilitaires/Utilitaire de disque.app), sélectionnez dans le Finder l'image disque d'Ubuntu, faites un clic-droit (Contrôle-clic par défaut) dessus et faites Ouvrir avec > Utilitaire de disque.app. Insérez un disque vierge dans votre lecteur, puis enfin, cliquez sur “Graver” (en haut de la fenêtre), dans le menu déroulant qui va s'afficher, n'oubliez SURTOUT pas de cliquer sur “Vérifier les données”, sans quoi vous ne serez pas assurés de la fiabilité de votre disque d'installation. Une fois que la gravure est terminée, vous pouvez vous vanter d'avoir votre propre CD d'installation d'Ubuntu.

Avec la dernière iso (15.04) et l'utilitaire d'Ubuntu pour créer les clefs USB (usb-creator-gtk) le boot usb et l’installation se font correctement (appuyer sur alt au démarrage pour choisir le périphérique de démarrage)

Partitionner son disque dur

Il est impossible de faire cohabiter deux OS sur le même disque dur sans engendrer de conflits. Heureusement, il est possible de les partitionner. Cela va créer une coupure (virtuelle, bien sûr) de votre disque dur en autant de parties que vous le souhaitez, chacune avec son propre OS et avec son propre système de fichiers.

Trêve de paroles et maintenant, au travail !

Lancez l'Utilitaire de disque. Sélectionnez tout en haut de la liste à gauche “Macintosh HD” (celui dont l'icône touche la paroi, le vrai disque). Cliquez le sous-menu “Partition”, cliquez sur le petit + en bas. Comme l'indique le schéma, votre disque a été “Coupé en deux”, ajustez la taille de vos partitions selon vos souhaits, mais attention, une fois crée, vous pourrez supprimer votre nouvelle partition, mais pas changer sa taille, donc réfléchissez bien avant de continuer, puis cliquez sur la nouvelle partition puis sur le menu déroulant “Format” et là horreur, le format ext2/ext3/ext4 n'est pas présent dans l'Utilitaire de disque !

Comment allons-nous faire ?
Pas de panique, lisez bien tout le tutoriel pour ne pas faire d'erreur fatale

Cliquez dans le menu “Format” l'option “FAT ” Enfin, cliquez sur “Appliquer et ne touchez surtout plus à votre Mac avant qu'il ne vous dise que le partionnement a été réalisé avec succès. Après, vous avez une partition toute neuve pour installer Ubuntu sans danger sur votre Mac.

Installer Ubuntu

Vous attendiez avec impatience cette partie, et elle est enfin là ! Vous avez tout le matériel pour installer votre Linux préféré, donc, votre Mac, votre CD d'installation et votre partition sur le disque dur interne de votre Mac pour accueillir Ubuntu.

Commencez par éteindre votre Mac. Je vous conseille d'utiliser un clavier et une souris filaire (ou bien le clavier et le trackpad intégré à votre Mac si celui-ci est portable) car votre matériel Bluetooth sera encore “attaché” à OS X. Appuyez sur le bouton d'alimentation et sur la touche Alt/option pour démarrer en “Mode disque cible”, sélectionnez votre CD d'installation tout juste créé et non pas “Macintosh HD” pour booter votre machine sur le CD ou l'USB au choix . Suivez les étapes du programme d'installation jusqu'au moment où l'on vous demande “Effacer le disque et installer Ubuntu” et veillez à ne pas cliquer sur “Suivant” sous peine de perdre l'intégralité d'OS X et de vous vos données cliquez sur “Autre”.

Dans ce sous-menu, trouvez votre partition “espace libre” ayant le poids que vous lui avez allouée. Double-cliquez sur “Formater” et diminuez de 2Go la taille de votre partition puis enfin cliquez sur “Valider”. Formatez votre partition en ext4 et donnez-lui pour point de montage ”/“. Distribuez équitablement les 2Go qui vous restent en deux partitions respectivement aux formats “espace d'échange (“swap”)” et “BIOS-boot” (ou parfois nommée “EFI”).

plus d'actualité il suffit juste de crée le système de fichier pour ubuntu ( pour cela utiliser la partition en FAT )et la swap partitionnement équivalent à un pc sous Windows 8* (à faire avec Gparted)

Continuez le programme d'installation. À la fin de ce dernier, on vous demandera de redémarrer votre ordinateur.

le mac démarre sur le grub efi par défaut Ubuntu fonctionne mais pas le boot OSX pas d’inquiétude.

il suffis de remplacer grub par un boot loader qui gere GNU/Linux et OSX.

pour cela booter sur Ubuntu et installer rEFIND. puis au prochain boot les 2 os devraient démarrer :)

Merci beaucoup d'avoir suivi ce tutoriel ! Si jamais il est trop imprécis ou tout bonnement s'il n'est plus à jour, modifiez-le ! À bientôt !