Doom est l'un des premiers FPS de l'histoire du jeu vidéo, et probablement le plus célèbre, celui qui démocratisa le genre. Il lui a même donné son nom pendant un temps, on parlait alors de “doom-like”.
Le jeu original, développé et édité par ID Software et sorti le 10 décembre 1993, a depuis fait de nombreux émules et donné naissance à plusieurs suites, ainsi qu'à de nombreux mods créés par les fans.
Le code source du Doom Engine, moteur graphique de Doom, fut rendu public en 1997. Grâce à cela de nombreux ports du jeu culte ont pu voir le jour, lui permettant de tourner dorénavant sur tous les systèmes d'exploitation dont Linux, alors qu'il ne tournait au départ que sous MS-Dos et Windows. Il faut noter que toutes les données du jeu (graphiques et sonores) restent sous licence propriétaire, il est donc nécessaire de posséder le jeu original afin d'y jouer légalement.
Cette page a pour but de centraliser les différentes manières de faire tourner Doom (et autres jeux utilisant le Doom Engine) sous Ubuntu.
Autres jeux reposant sur le Doom Engine, et donc compatibles avec la plupart des ports listés ci-dessous: Doom II, Heretic, Hexen, Strife…
Ces fichiers de données portent l’extension wad.
Depuis la libération du code source du Doom Engine en 1997, de nombreux ports permettant de faire tourner nativement Doom sous Linux ont été développé. Certains apportent également diverses améliorations (corrections de bugs, support de l'OpenGL afin d'améliorer les graphismes, modes multi-joueurs…). Ci-dessous, une liste non exhaustive de ces ports:
Nom | Inst. | style | Description courte | Web |
Boom | ? | Style ancien pixelisé | l'un des premiers ports du Doom Engine, développé par les créateurs de l'extension officielle Final Doom. Développement arrêté depuis 1998. | |
Chocolate Doom | Style ancien pixelisé | Chocolate doom vise à rester le plus fidèle possible au jeu original. Une fois lancé avec éventuellement une option adéquate, il se joue exactement comme l'original : certains bugs du jeu original ont été volontairement conservés! Nostalgie, nostalgie… | site officiel | |
Doomsday (ex-JDoom) | ? | Style amélioré mais fidèle | Doomsday ajoute une gestion avancée de l'OpenGL. Les monstres ne sont pas les monstres originaux : il sont habillés d'une texture et dispose d'un modèle 3D séant. | |
EDGE | Style ??? | Enhanced Doom Game Engine | site officiel | |
GZDoom | style ?? | développé à partir de ZDoom, ajoutant le support de l'OpenGL. Une grande emphase a été mise sur le facilité d'utilisation. | ||
PrBoom | Style ??? | |||
Vavoom | style dépaysant | Vavoom modifie considérablement les graphismes, notamment en reprenant une partie du moteur de Quake, un autre FPS majeur des années 90. | site officiel | |
ZDoom | style ??? |
The Doom Launcher Permet de lancer de façon graphique PR-BOOM et de télécharger les fichiers de données depuis Internet.
Ici sont listés les jeux tiers utilisant le Doom Engine, moteur graphique de Doom. Ces jeux ont l'avantage de ne pas nécessiter le jeu original Doom (propriétaire et payant).
De très nombreux mods sont disponibles pour Doom et ses dérivés, principalement développés par des amateurs. Ils sont de natures variées: modifications des graphismes, des armes, des ennemis, voire de l'ensemble de l'univers et du gameplay du jeu (on parle alors de “total conversion”).
Ces mods sont le plus souvent des fichiers au format .pk3 ou .wad. Leur compatibilité, leur installation et leur utilisation varie selon le port de Doom utilisé.
Ce mod est une “total conversion” qui vous permettra de jouer à Wolfenstein 3D, le tout premier FPS de l'histoire, sans qui Doom n'aurait probablement jamais vu le jour. Il fonctionne à partir du iWAD de Doom II.
Vous pouvez le télécharger ici (site officiel).
Contributeurs principaux : rob1.