Desktop Couch est une technologie introduite dans Ubuntu a partir de la version 9.10 “Karmic Koala”. Elle a pour but de permettre l'accès a des bases de données CouchDB aux applications présentes dans Ubuntu. Les données présentes dans votre base de données DesktopCouch peuvent être répliquées sur toutes vos machines grace à UbuntuOne
CouchDB est un serveur de base de données crée par la fondation Apache avec le langage Erlang. Cette base de donnée est orientée documents et est accesible via une API REST JSON/HTTP. Cette base de données ne possède ni schéma, ni tables et n'a pas pour but de se substituer aux bases de données relationnelles comme MySQL ou PostgreSQL. Les documents qui sont stockés dans CouchDB sont des objets JSON.
Vous pouvez accéder a vos données DesktopCouch via une interface Web. Un raccourci vers celle ci est stocké dans ~/.local/share/desktop-couch/couchdb.html Pour y accéder directement utilisez la commande :
xdg-open file:///home/$USER/.local/share/desktop-couch/couchdb.html
Si la page en question ne s'affiche pas, voir plus bas le paragraphe Redémarrer DesktopCouch dans la résolution des problèmes.
#Tuer le processus de DesktopCouch killall beam.smp #Effacer le fichier de configuration, celui ci sera recrée automatiquement rm ~/.config/desktop-couch/desktop-couchdb.ini #Démarrer DesktopCouch dbus-send --session --dest=org.desktopcouch.CouchDB --print-reply --type=method_call / org.desktopcouch.CouchDB.getPort
Rédacteur : Mathieu Comandon.