Ubuntu est basé sur Debian, ce qui veut dire, que si une modification est opérée dans Debian, elle est répercutée (quasiment tout le temps) dans la version suivante d'Ubuntu.
Alors pourquoi utiliser Ubuntu plutôt que Debian ?
Debian est un très bon système, totalement libre et réputé pour sa stabilité. Il est notamment utilisé dans le domaine des serveurs (bien que pouvant tout à fait convenir à une utilisation personnelle).
Ubuntu, basé sur Debian, est plus orienté “utilisateur débutant sous Linux” (bien que pouvant convenir à d'autres types d'utilisateurs), on y trouvera une collection de logiciels pré-installés, notamment quelques logiciels propriétaires. Ubuntu s'en trouve alourdi mais plus simple à prendre en main au début.
En conclusion, chacun peut trouver son compte que ce soit avec Debian, avec Ubuntu, voire avec une autre distribution GNU/Linux comme ArchLinux, Fedora ou OpenSuse… Enfin, pour vous aider à faire votre choix, sachez qu'il est possible d'utiliser le Live CD d'une distribution afin de la tester sans modifier son ordinateur.
Contributeurs: Fabien26, marc31, tipiaf, Alexandre, koshie