Table des matières

,

CheckGmail

CheckGmail est une application permettant de vérifier la présence de nouveaux messages sur votre compte Gmail. Elle s'affiche dans le barre de notifications, et permet un aperçu et des opérations sur les nouveaux messages.

Prérequis

Installation

Karmic et suivant

La version du dépôt est bonne et complète. Installez le paquet checkgmail

Si vous voulez adapter les couleurs de Checkgmail à votre theme, vous pouvez vous rendre ici:Rcspam's Blog.
Cette version corrige également quelques bugs d'affichage dans le panel d'Unity et permet de nouveau de gérer les mails depuis la fenêtre popup.

Jaunty et précédent

Le dépôt Ubuntu n'est pas suffisamment à jour, vu que les protocoles d'accès de Gmail changent régulièrement. On va donc le mettre à jour après l'avoir installé.

Installation du paquet

Installez le paquet checkgmail et ses dépendances. Profitez-en également pour ajouter les paquets recommandés libcrypt-simple-perl, pour conserver les mots de passe cryptés (FIXME À vérifier) et libsexymm2, pour les liens cliquables des messages.

Si le logiciel se lance, cliquez sur « Annuler » (2 fois) pour le fermer.

Mise à jour du logiciel

Depuis mi octobre 2009, la version des dépôts ne permet plus d'accéder à Google Mail.

Pour mettre à jour la version, il suffit d'ouvrir un terminal et de taper la commande suivante :

checkgmail -update

Correction du bug de connexion (sep 2011)

Éditer simplement le fichier /usr/bin/checkgmail et remplacer le via le patch ici http://pastebin.com/18jeP0tH

Démarrage

Si vous souhaitez que CheckGmail se lance automatiquement à chaque démarrage, faites :

Utilisation sous Unity

Pour que CheckGmail apparaisse dans la zone de notification, lancer la commande suivante dans un terminal :

gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray', 'checkgmail']"

La commande suivante rend active la zone de notification pour toutes les applications :

gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['all']"

Pour revenir à l'état initial :

gsettings set com.canonical.Unity.Panel systray-whitelist "['JavaEmbeddedFrame', 'Mumble', 'Wine', 'Skype', 'hp-systray']"

Il se peut que vous ayez une erreur 200 avec impossiblité de se connecter. Dans ce cas dans /usr/bin/checkgmail remplacez https://www.google.com/accounts/ avec https://accounts.google.com/

Configuration

Lancez CheckGmail (dans le menu Applications → Internet), et vous obtenez la fenêtre de configuration.

Entrez vos nom d'utilisateur et mot de passe dans les cases. Cochez la case « Sauver le mot de passe » si vous le souhaitez. Choisissez la langue française. Vous pouvez cocher la case « Format horaire 24h » pour avoir la présentation européenne.

Configuration d'une alerte sonore

Pour que CheckGmail vous joue un son lorsque de nouveaux messages arrivent, vous pouvez utiliser la commande « aplay » dans la case « Commande à utiliser en cas de nouveaux messages ». Placez le fichier son dans votre dossier personnel et faites un test en entrant dans une console :

aplay _le_nom_de_votre_fichier

Si cela fonctionne, copiez cette commande dans la case de CheckGmail.

Faire clignoter la LED Scroll Lock à l'arrivée d'un nouveau message

Karmic Koala (9.10) - Le paquet blinkd ne fait plus partie des dépôts.

Vous pouvez télécharger le paquet deb pour votre architecture sur le site de debian : http://packages.debian.org/lenny/blinkd

La LED Scroll Lock est le voyant qui se trouve généralement en haut à droite de votre clavier, il est à côté des voyants Caps Lock et Num Lock, il peut aussi s'appeler arrêt défil. Pour la plupart des gens il ne sert à rien, on va donc le rendre utile et le faire clignoter à l'arrivée d'un nouveau mail.

Il faut, avant-tout, installer le programme qui permet de faire clignoter les LED (il est aussi très utile pour les tester en cas de doute sur leur état) :

sudo apt-get install blinkd

ou apt://blinkd.

Ensuite, il faut faire un clic droit sur l'icône de la zone de notification et aller dans Préférences. Puis dans la case Commande à exécuter en cas de nouveaux messages entrer blink -s -r 1 et dans la case Commande à exécuter s'il n'y a pas de messages enter blink.

La première commande demande à blink de faire clignoter la LED Scroll Lock (-s) et de répéter l'action avec une cadence comprise entre 1 (-r 1) et 29 (vous pouvez donc l'accélérer en augmentant la valeur). La seconde commande (blink sans argument) la fait s'arrêter.

Pour cumuler avec l'alerte sonore il suffit de séparer les deux commandes avec un “;” (point-virgule).

Astuce trouvé sur TheGlu's Blog

Désinstallation

Il vous suffit de supprimer le paquet checkgmail, ainsi que les paquets libcrypt-simple-perl et libsexymm2 si vous les aviez installés.

Voir aussi


Contributeur principal : juju_theseaman.