BackTrack est une distribution GNU/linux reconnue par les professionnels comme complète et efficace en matière d’analyse réseau et de test d’intrusion. Cette distribution est idéale pour tester l'efficacité de vos mesures de sécurité sur votre ordinateur ou votre réseau et ce en l'installant, ou à partir d'un live DVD. Les environnements graphiques proposés par défaut sont KDE et GNOME. Issue de Whax et ASC (Auditor Security Collection), son système est maintenant basé sur Ubuntu (depuis sa version 4, dans ses versions précédentes, il était basé sur Slackware). Backtrack est composé d’une série d’outils (plus de 300) permettant à toute personne de sécuriser son réseau en testant ses vulnérabilités. La version actuelle est la v5.0 R1 (AOUT 2011), incluant le noyau Linux 2.6.39.4.
La distribution a évolué dans sa dernière version en Kali Linux, une distribution basée sur debian dont la communauté française se regroupe sur www.kali-linux.fr.
BackTrack organise ses outils dans 11 catégories:
J'ai vu beaucoup de topics demandant comment installer des paquets de BT5 sous Ubuntu. En fait ce qui selon moi motive ce type de demande est simplement l'installation du potentiel de travail qu'offre BT5 sous Ubuntu. A ce type de “problématique” une réponse très simple peut être apportée. Il faut tout simplement installer BT5 et le mettre dans un environnement tel que celui d'Ubuntu.
Pour cela, il suffit d'installer ce qui concerne l'environnement graphique:
- Compiz : Pour cela saisir apt-get install compiz dans la console de BT5 ; - Compiz-Fusion: Pour cela saisir apt-get install compizconfig-settings-manager ; - Plug-in pour plus de possibilité: Pour cela saisir apt-get install compiz-fusion-plugins-extra ;
Ensuite il suffit de se référer à http://doc.ubuntu-fr.org/compiz_fusion pour voir comment personnaliser son environnement graphique, car tout est installé sous BT5.
On peut aussi rajouter un lecteur de musiques et de films, donc faisons le choix de VLC: toujours en mode console il faut saisir apt-get install vlc . Et VLC s'installe automatiquement. Seulement si comme moi vous utilisez VLC en mode root (par choix ou flemme de créer un utilisateur, dans ce cas seulement rentrer adduser NomUtilisateur dans la console, pour le supprimer userdel -r NomUtilisateur), alors VLC ne se lancera pas. Fort heureusement pour nous, on peut facilement pallier à ce problème : (ce qui suit se fait une fois de plus dans la console)
hexedit /usr/bin/vlc : une fois que cela a été saisi dans la console, beaucoup de nombres hexadecimaux apparaissent à gauche dans la console, suivient de caractère ASCII “traduisant” ce qui est tout à droite.
Ligne 00000800 (chez moi, et cela peut être différent chez vous) on peut lire (tout à droite) geteuid._libc_start_main et il faut le changer en getppid._libc_start_main. Pour cela il va falloir changer deux caractère ASCII ceux du 'e' er 'u' de 'geteuid' par 70 qui est le caract-re ASCII de 'p'. Donc le 65 du 'e' devient 70 et le 75 du 'u' devient 70 aussi. Normalement vous modifiez directement cela sur la ligne correspondant à geteuid._libc_start_main . Puis vous appuyez sur F2 pour enregistrer et Ctrl+C pour quitter. Maintenant VLC se lance aussi en mode root (cette manip' n'est pas nécessaire si vous n'utilisez pas le compte root).
On peut aussi installer, de quoi télécharger des torrents, pour cela saisir apt-get install deluge en mode console et on aura deluge pour nos torrents.
Et enfin pour le programmeur, eclipse peut aussi s'installer en saisissant apt-get install eclipse, ensuite pour l'installation des plug-in d'eclipse, il faut se référencer aux documents les concernant.
Donc voilà, un environnement Ubuntu est présent sur BT5 maintenant, amusez vous bien.
Source : (uniquement pour VLC) http://www.coyotus.com/viewtopic.php?id=67
Le forum ubuntu n'assure pas de soutien pour l'utilisation et l'administration de Backtrack à cause de sa légère complexité.