Visas Photo

Les Visas Photo rebaptisés "Visas de Compétences Photographiques", créés en 2012, sont un dispositif alternatif de pédagogie et de reconnaissance des savoir-faire et connaissances dans le domaine de la photographie d’art. C’est un système unique au monde. Il comporte un volet d’action pédagogique et d’éducation populaire basé sur le partage de connaissance, ainsi qu’un système objectif d’identification des acquis photographiques.

Invention du dispositif

Un projet hyper-spécialisé

Dés 2010 le collectif Pixel Passion Nature (PPN)[1][2], qui rassemble des photographes de faune et de flore, souhaite créer un dispositif de reconnaissance objective du niveau des photographes de nature. L’étude du projet montrera très vite que ce dispositif ne peut être complet sans une action pédagogique forte du collectif envers ces membres. Ainsi fut définit le principe des Visas Photo de PPN : un dispositif pédagogique visant à la progression coordonnée dans tous les domaines de la photographie naturaliste du niveau des photographes, ce dispositif est caractérisé par 6 niveaux en codes couleurs tel que celui des arts martiaux. Le côté loisir et ludique du projet est doublé d’une facette véritablement innovante dans le domaine de l’action d’éducation populaire alternative. La presse spécialisée en photographie de nature se fera l’écho de l’initiative dès son lancement en 2012[3]. A l’époque, les Visas Photo ne concernaient que la photographie de nature, dite photographie naturaliste.

Ces Visas ont une portée qui dépasse les enjeux qui ont motivé leur création. Voulus exhaustifs, ils couvrent toutes les disciplines qui composent l’art photographique ainsi que tous les stades de maîtrise. En pratique, il se caractérise par un dispositif hybride comparable à une formation continue, réalisée dans un cadre de loisir et d’éducation populaire et structurée suivant des méthodes universitaires. Au quotidien, les photographes les plus expérimentés de Pixel Passion Nature (PPN) partageaient leur savoir-faire avec les autres ; les novices progressant deviennent à leur tour les pédagogues,… Les Visas Photo sont présentés comme élitistes par leur détracteurs, mais constituent néanmoins une passerelle réelle vers le haut niveau pour des talents en devenir ; ils permettent également, c’est là leur grande force, de reconnaître le savoir-faire acquis dans un cadre de loisir.

Ouverture et généralisation

Très rapidement, le succès du dispositif a stimulé une demande dans les autres domaines de la photographie. Pourquoi restreindre un tel dispositif à la seule photographie de nature ? Dès 2013, la charte pédagogique des Visas Photo fut remise en chantier afin de l’adapter en vue d’une généralisation. Le principe adopté par le Conseil Scientifique de la Photographic Academy of Atlantic (chargé de ce projet de généralisation) fut de créer un tronc commun de savoir-faire et de connaissance complétés par des spécialisations optionnelles : ainsi il devenait simple de créer autant de spécialités que nécessaires pour couvrir tout le champ de pratique de la photographie. La nouvelle charte pédagogique fut adoptée le 4 Juillet 2014. En 2015, la compétence pédagogique relative à la mise en oeuvre de ces Visas a été transférée à l'Académie Photographique de France : une association quasiment créée exclusivement pour ça.

Très souvent comparés à des cycles d’études universitaires, les Visas Photo ont une qualité pédagogique supérieure à celle des grandes écoles de photographie en France. En effet, ces écoles recrutent à Bac+2 sans antériorité ni prérequis dans les arts ou la photographie, puis étalent le contenu pédagogique d’un BTS photo sur trois ans pour délivrer un Master de photo : ces Master sont en réalité des niveaux de connaissances et de pratique niveau Bac+2. Les Visas Photo intègrent un niveau de savoir-faire et de connaissances professionnels au Visa Vert, soit l’équivalent d’un Bac+2 ou d’un BTS. Le Visa Jaune représente lui un approfondissement accompagné d’une spécialisation, son contenu est donc supérieur à celui des grandes écoles. Les Visas Photo créent ainsi un précédent en remettant les pendules à l’heure concernant la hiérarchisation des niveaux de compétences largement dévaluée par les écoles traditionnelles.

Les Visas Photo actuels

Structuration actuelle du dispositif

Visa Blanc – Généraliste, composé de compétences élémentaires il ne prévoie pas de spécialisation.

Visa Bleu – Approfondissement des bases générales de la photographie.

Visa Vert – Stade d’autonomie pour la pratique professionnelle. Niveau comparable à un BTS (Bac+2).

Visa Jaune – Qualification de niveau vert renforcé d’une spécialisation approfondie. Niveau comparable à une licence de l’université (Bac+3).

Visa Orange – Visa spécial pour une double spécialisation ou une préparation au Visa Rouge.

Visa Rouge – Niveau d’approfondissement dans une spécialisation accompagnée d’un mémoire sur des recherches personnelles. Il avalise le stade de maturité artistique. Niveau comparable à une maîtrise de l’université (Bac+5).

Visa Violet - Visa spécial de sur-spécialisation ou une préparation au Visa Noir.

Visa Noir – Visa de prestige reposant sur un travail de recherche artistique personnel très approfondi argumenté et référencé par une thèse. Niveau comparable à un doctorat de l’université (Bac+8).

Voir aussi

Liens internes

Liens externes

  • Site de l'Académie Photographique de France :
  • Site de la Photographic Academy of Atlantic :
  • Page Facebook de Pixel Passion Nature :

Sources et références

  1. Haute Saintonge n°33, Août 2012 - interview de Wolfgang Autexier à propos de PPN
  2. Echo des arènes n°183, Janvier 2013 - présentation de PPN et des Visas
  3. Image & Nature n°57 Décembre 2014 - Question d'actualité : consacrée aux Visas
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.