Rabot

Cette publication est une ébauche (en savoir plus). L' article est à compléter. (aide)... N'hésitez pas à l'améliorer ou en discuter ICI. Pour vos premiers pas, cliquez sur ce lien.


Cet article fait partie du
Thème Se loger

Autoconstruction
Construire son habitat
Coopérative d'habitation
Entretenir son habitat
Gestion de l'eau
Gestion des déchets
Maçonnerie
Menuiserie: Outils / Matériaux
Rénover son habitat
Se chauffer
Utilisation de l'énergie


Catégorie:Se loger



Description

Les rabots servent à dresser une surface. Une lame d'acier de 1 à 10 cm de large et de 1 à 4 mm d'épaisseur est maintenue dans un corps de bois, d'acier ou de laiton, de façon à dépasser légèrement de la face inférieure du corps. Le corps est pourvu d'une ou plusieurs poignées ainsi que d'une lumière, orifice destiné au dégagement des copeaux.

L'angle d'attaque, la forme et la taille des rabots est extrêmement variable en fonction des utilisations que l'on en a. Le rabot sert habituellement à aplanir une surface mais citons aussi la varlope pour dresser les chants, le guillaume pour les rainures, la noisette pour les surfaces concaves...


Voir aussi

Liens externes

Bibliographie


Portail Se loger – Tous les articles Ékopédia concernant le logement.
Cet article est issu de Ekopedia. Le texte est sous licence Creative Commons - Attribution - Partage dans les Mêmes. Des conditions supplémentaires peuvent s'appliquer aux fichiers multimédias.